Services aux écoles et organismes

Depuis 1977, la Ligue Nationale d'improvisation voit défiler sur sa patinoire un nombre impressionnant d'artistes de talent. La LNI a acquis, au fil des ans, le statut d'institution culturelle majeure. C'est donc dans un souci d'éducation, de démocratisation culturelle ainsi que dans une optique d'initiation aux arts de la scène auprès de la relève que la LNI offre, depuis maintenant plusieurs années, divers services aux écoles et aux organismes à but non lucratif. Il est d'ailleurs possible d'adapter ces activités selon votre milieu et vos besoins.

Le Théâtre de la LNI est un organisme culturel inscrit au répertoire du programme La culture à l'école ! Nos comédiens sont également accrédités par emploi-Québec.

Dépliant promotionnel (PDF)
Nos forfaits Ateliers
Nos forfaits Matchs
Nos forfaits Spectacles

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples information ou pour demander une soumission.

Laurent Dubois - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - 438-396-7688


 

Nos forfaits Ateliers

LA MISE AU JEU CLASSIQUE

Cet atelier est le grand classique de la LNI ! Il couvre les aspects importants de l’improvisation. L’atelier commence toujours par un petit cours d’histoire et de théorie au sujet du Match d’impro de la LNI puis se poursuit avec une révision des règlements. L’atelier se termine toujours avec une simulation de match (environ 4 impros) avec les participants volontaires.

Durée : 2 à 3 heures

Catégorie : Atelier d’improvisation

Nombre de comédiens LNI : 1 joueur pour 15 participants

Clientèle cible : joueurs débutant ou initiés


LES CONSEILS DU PRO

Un joueur de la LNI vient discuter de son métier de comédien et surtout de celui d'improvisateur à la LNI. Les participants sont invités à préparer des questions pour le joueur invité.

Durée : 1 heure

Catégorie : Rencontre-causerie

Nombre de comédiens LNI : 1

Clientèle cible : Tous


L’ENTRACTE

Avec L'entracte, il s’agit de s’amuser de façon ludique au moyen de jeux d’improvisation. Cet atelier vise le divertissement des participants et non l’apprentissage de nouvelles aptitudes.

Durée : 2 heures

Catégorie : animation

Nombre de comédiens LNI : 1 pour 15 participants

Clientèle cible : enfants 6 à 12 ans


LES PREMIERS COUPS DE PATINS

Cette formule offre un survol rapide du jeu, c’est-à-dire un réchauffement de 10 minutes puis une période d’improvisation dirigée avec mises en situation adaptées selon l’âge et le contexte du groupe.

Durée : 1h00 à 1h30

Catégorie : Atelier d’initiation à l’improvisation

Nombre de comédiens LNI : 1 pour 15 participants

Clientèle cible : enfants 6 à 12 ans, non-initiés, non-francophones.


LA FEINTE

Cet atelier est une simulation de match grâce à laquelle les joueurs débutants seront initiés au match d’impro tandis que les joueurs plus expérimentés apprendront à parfaire leurs acquis en situation de match. Les participants sont appelés à jouer à tour de rôle. Le comédien LNI tient seulement le rôle d’intervenant professionnel et ne joue pas : il intervient après chaque impro, identifie les problèmes, donne les punitions qui peuvent être données et amène les participants à trouver les solutions possibles.

Durée : 1h00 à 1h30.

Catégorie : Atelier par le match

Nombre de comédiens LNI : 1 joueur pour 1 groupe de 30 participants maximum

Clientèle cible : Tous


L’UNITÉ SPÉCIALE

L’Unité spéciale sert à développer un aspect particulier de l’improvisation. On y met l’accent par exemple sur les difficultés que posent les catégories, les longues improvisations, le travail en impro mixte, en comparée, ou encore sur l’improvisation avec des adversaires qui n’écoutent pas, etc. Il peut également s’agir d’ateliers intensifs sur la création de personnage, sur l’écriture, sur l’écoute, etc. L’Unité spéciale peut également s’employer en contexte particulier pour la préparation à un tournoi ou à un camp de recrutement.

Durée : 2 à 3 heures

Catégorie : Ateliers spécialisés - Classes de maîtres

Nombre de comédiens LNI : 1 pour 15 participants

Clientèle cible : joueurs avec expérience; équipes d’impro

 


Nos forfaits Matchs

BRISER LA GLACE

Comme son nom l’indique, le forfait Briser la glace initie les participants peu expérimentés aux rudiments du Match d’impro de la LNI. L’expérience peut se faire en classe ou devant un nombre restreint de personnes. La première partie de la démonstration est consacrée à l’élaboration de thèmes. Les joueurs de la LNI expliquent brièvement ce qu’est un bon thème d’impro et les jeunes doivent ensuite inventer ceux qui seront joués par les joueurs de la LNI. La deuxième partie de la démonstration a pour objectif le développement du sens critique des participants en les amenant à réfléchir sur leur vote.

Catégorie : Démonstration de match

Nombre de comédiens LNI : 2

Durée : 1h30 à 2 heures

Clientèle : Pour tous

 


L’AVANTAGE NUMÉRIQUE

L’avantage numérique est un match d’impro dans lequel votre école ou votre organisme forme une équipe pour affronter au moins deux joueurs de la LNI ! Ce forfait s’adresse aux participants de tous les âges qui connaissent l’improvisation! Les thèmes vous seront toujours fournis.

Catégorie : Match d’impro

Nombre de comédiens LNI : minimum 2

Durée : De 1h00 à 2h00

Clientèle : Joueurs initiés; secondaire

 


LE JOUEUR-ENTRAÎNEUR

Dans ce match, deux équipes entraînées par un joueur de la LNI s’affrontent dans un match de 2 ou 3 périodes. Le joueur de la LNI agit comme un mentor et intervient peu dans les impros* de façon à laisser le plus de temps de glace à vos joueurs. 

Durée : de 1h à 2h

Catégorie : Match d’impro

Nombre de comédiens LNI : 1 et +

Clientèle : joueurs débutants; primaire

* Vous souhaitez plutôt voir les comédiens de la LNI en action avec vos propres joueurs? L’Avantage numérique (ci-dessus) correspond peut-être mieux à vos besoins!

 


LE MATCH HORS-CONCOURS DE LA LNI

Dans cette formule, c’est toute la troupe de la LNI qui se déplace chez vous! Deux équipes de 4 joueurs, un arbitre, un musicien et un maître de cérémonie, comme lors des matchs de la saison régulière, feront vibrer votre public lors d’une prestation unique! Ces matchs peuvent se dérouler de façon classique ou bien être adaptés à des thématiques particulières (décrochage, intimidation, festival de musique, Journée de la Culture, etc.). C’est l’événement idéal pour une fête de fin d’année!

Durée: 2h à 2h30

Catégorie : Match classique de la LNI

Nombre de comédiens LNI : illimité

Clientèle : Pour tous

 


Nos forfaits Spectacles d'improvisation

PROSE(S)

Chaque spectateur est invité à venir aec un livre (soitun de ceux étudiés en classe, un de ceux de la bibliothèque ou encore, un livre plus personnel). Pour chaque improvsisation, les 2 comédiens de la LNI empruntent un livre à quelqu'un du public et commencent par en lire un extrait choisi au hasard. Puis le livre se ferme et l'improvisation démarre en respectant le style littéraire de l'oeuvre, son ambiance, son style de récit.

Ce spectacle vous permet d'aborder les questions de littérature, de poésie, de narration, de style et de genre, en plus d'ouvrir une porte supplémentaire pour donner envie aux étudiants d'aller vers les livres!

Nombre de comédiens LNI : 2

Durée : 45 mimutes

Clientèle : Tout public - 90 participants maximum

Idéateur : Ligue d'improvisation Française de Marcq en Baroeul

Conception et adaptation : Emmanuel Leroy et Laurent Dubois

 


LA LNI S'ATTAQUE AUX CLASSIQUES

La LNI s'attaque aux classiques est un projet amusant, enrichissant et spectaculaire développé par la LNI en décembre 2015 à Espace Libre. Pendant 40 minutes de pure exploration, dramaturge et comédiens dressent un portrait des éléments clés d'une oeuvre classique par des jeux improvisés : quelle sont les fonctions des personnages de la commedia dell'arte? Comment les oeuvres de Shakespeare sont-elles structurées? Quels sont les fondamentaux du travail de Michel Tremblay? Ensuite, les comédiens se lancent dans une grande improvisation de 20 minutes avec un tel respect envers l'oeuvre explorée, que vous aurez l'impression d'assister à une pièce perdue, retrouvée!

Ce spectacle est idéal pour appuyer le travail en classe autour d'un courant littéraire ou d'un auteur spécifique de votre choix.

Nombre de comédiens LNI : 3 comédiens, 1 animateur, 1 dramaturge

Durée : 60 minutes

Clientèle : Tout public - 200 spectateurs maximum

* Fiche technique à respecter 


 

 

billets3

 

Classement 2017

Rang Équipes MJ Pts V D DP Pp PC Diff Pun Comp
1 Jaunes-Québecor

4

6 3 1 0 22 24 -2 9 50 %
2 Verts-Téo-Taxi

5

5 2 2 1 30 31 -1 17 45 %
3 Rouges-Fonds-de-solidarité-FTQ 3 4 2 1 0 20 16 4 8 40 %
4 Oranges 2Architectures 3 3 1 1 1 20 20 0 9 60 %
5 Bleus CSN 3 2 1 2 0 16 17 -1 8 57 %

Les meilleurs compteurs

Joueurs MJ I/J I/G I/P MOY. Cote P/E Pun. *
1 S. Corbo 5 37 21 16 0,568 119 1 1
2 J-F Nadeau 4 29 16 13 0,552 88 1 2
3 F. Longpré 3 24 14 10 0,583 82 1 3
4 M. Lepage 5 32 16 16 0,500 80 4 2
5 L. Courchesne 3 22 13 9 0,591 77 2 1
6 L. Paquin 5 34 16 18 0,471 75 1 2
 7

photo2

Untitled-2

 

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Courriel:
Nom:

Partagez cette page...

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

© Tous droits réservés 2013 - Théâtre de la Ligue Nationale d'Improvisation (LNI) - Design Web SimpleClic