Affiche LNIxCine2018 sans credits minLe cinéma peut-il s'improviser au théâtre? 

 

27 septembre 2018 – Dès le 31 octobre prochain, à Espace Libre, La LNI s’attaque au cinéma! Après avoir exploré l’univers d’illustres auteurs de théâtre par La LNI s’attaque aux classiques, le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation poursuit son travail d’innovation et d’audace en prenant d’assaut le 7e art; un concept toujours aussi enrichissant, ludique et spectaculaire!

En amont, avec la précieuse collaboration d’Helen Faradji, rigoureuse critique cinématographique notamment, un minutieux travail de préparation aura permis aux animateurs-dramaturges et aux concepteurs de déterminer comment mettre en lumière la couleur caractéristique de chaque cinéaste. Sur scène, quinze comédiens de la LNI (dont Réal Bossé, Salomé Corbo, Pier-Luc Funk, LeLouis Courchesne...) regroupés en cinq trios se partageront les univers de dix artistes du cinéma, sous les directives de François-Étienne Paré et, en alternance, de Jean-Philippe Durand et Christian Laurence. Une vidéaste (Geneviève Albert), un musicien (Éric Desranleau) et un éclairagiste (Maxime Clermont-M.) complètent cette équipe de « création en direct ».

10 cinéastes explorés, 5 trios de 3 comédiens-improvisateurs,
3 animateurs-dramaturges, 1 vidéaste en action sur scène, 1 musicien en direct...


Cinéma x Théâtre spontané

Chacune des représentations plonge le spectateur au coeur du style, de la manière, des codes qui régissent le travail d’un cinéaste reconnu; un voyage en deux temps dans l’univers cinématographique d’un créateur: d’abord, deux animateurs-dramaturges placent l’oeuvre du cinéaste dans son contexte, la décortiquent, la dissèquent et invitent les comédiens à en expérimenter les paramètres par de brèves improvisations dirigées. Puis, défi ultime: sous l’oeil de la caméra, le trio se lance dans une création spontanée de 30 minutes à la manière du créateur préalablement étudié… au point que vous aurez l’impression de découvrir une oeuvre inédite de sa filmographie. Chaque représentation est une expérience unique!

Non seulement faut-il comprendre ce qui définit une « manière de faire », mais encore faut-il voir comment cette « manière de faire » peut être reproduite sur scène, au moyen de l’improvisation théâtrale. Sur le terrain de jeu de l’improvisation, les grands esprits de l’analyse et de la créativité se rencontrent…

 

Calendrier, billetterie et distribution

Retour aux nouvelles

Théâtre de la LNI

2121, rue Parthenais
Montréal, Qc, H2K 3T1

514-528-5430 / info@lni.ca

 

Vous désirez de nos nouvelles? Inscrivez-vous à la liste!

Courriel:
Nom: