VERTSCoupeCharade


Les Verts Téo Taxi : grands gagnants de la Coupe Charade 2018 

4 juin 2018 – C'est à l’issu d’un match qui a soulevé l’enthousiasme du public d’un bout à l’autre que les Verts Téo Taxi remportaient la Coupe Charade 2018 face aux Bleus! Déjà champions de la Saison 2017, les Verts Téo Taxi conservent donc le titre pour une seconde année consécutive, portant ainsi à neuf le nombre de Coupes Charade remportées par cette équipe en 40 ans d’histoire de la LNI : un record! Aussi, avec cette 5e victoire à son actif, Christian Brisson-Dargis demeure l’entraîneur ayant gagné le plus de Coupes Charade, un record qu’il brisait l’an dernier.

Entraînés par Christian Laurence, les Bleus ont mené une fière bataille : d’un pointage perpétuant une quasi-égalité entre les équipes, c’est seulement en troisième période que l’on a pu voir les Verts Téo Taxi parvenir à créer la distance qu’ils ont su maintenir jusqu’à ce que sonne la sirène, pour un pointage final de 7 - 5. Notons qu’il s’agissait d’une toute première expérience de participation à une finale de la Coupe Charade pour Guy Jodoin (Bleus), qui effectuait cette saison son retour officiel au jeu après 18 ans, alors que, avec six match joués en finale, Salomé Corbo (Verts Téo Taxi) était ce dimanche la joueuse ayant la plus grande expérience en la matière.

Les lauréats

Outre la Coupe Charade, six trophées individuels ont été remis, dont cinq par d’anciens et illustres membres de la LNI. Johanne Fontaine a ainsi présenté le Trophée Pierre-Curzi - recrue de l’année à Pascale Renaud-Hébert (Jaunes Québecor), Henri Chassé le Trophée Marcel-Sabourin - Joueur.euse le/la plus apprécié.e par ses pairs à Mathieu Lepage (Verts Téo Taxi), Marie Michaud le Prix du public, remporté par Pier-Luc Funk (Verts Téo Taxi) pour une quatrième année, Denis Bouchard le Trophée Robert-Gravel - champion.ne compteur.euse à Salomé Corbo (Verts Téo Taxi) et Yves Jacques le Trophée Beaujeu - le/la joueur.euse le/la plus étoilé.e à Joëlle Paré-Beaulieu (Oranges 2Architectures). Aussi, pour une troisième fois, Laurent Paquin (Oranges 2Architectures) a reçu le Coupe Antidote pour sa remarquable utilisation de la langue française.

Trophees

Le temps des bilans

En conclusion de ce 20e et dernier match de Saison de Coupe Charade 2018, le directeur artistique du Théâtre de la LNI, François-Étienne Paré, déclarait au public : « On vient de vivre une saison exceptionnelle, une année sans pareil, au cours de laquelle on fêtait le 40e anniversaire de la LNI… et vous étiez là, nombreux. On termine cette saison avec un taux d’occupation en salle de 88%, ce qui représente une année record et qui fait bien des jaloux autour de nous. Merci de nous avoir suivi toute l’année! Remerciements également au partenaire émérite Druide informatique, aux partenaires « propriétaires » d’équipe 2Architectures, Fonds de solidarité FTQ, Québecor et Téo Taxi, ainsi qu’à L’Itinéraire, partenaire « coup de coeur ».

Une année exceptionnelle donc pour la compagnie quarantenaire, qui a vu son anniversaire plus d’une fois dignement soulignée au cours de la dernière année, incluant notamment l’événement Spécial 40 ans de la LNI diffusé sur ICI Radio Canada Télé, des participations à de populaires émissions telles que Belle et Bum, Curieux Bégin, Génial! et Formule Diaz sur Télé-Québec, ainsi que la diffusion de dossiers spéciaux sur des plateformes telles que La Fabrique culturelle et Voir.ca.

Honneurs et départ

Cette année, trois membres ont vu leurs fidèles années de collaborations avec la LNI être soulignées. Notre virtuose de la musique improvisée Éric Desranleau a ainsi été grandement remercié pour ses 15 années de direction musicale. Aussi, de joueur à analyste, Christian Vanasse a célébré ses 20 ans de service, de même que la joueuse Diane Lefrançois, lesquels ont eu droit à des discours honorifiques et au traditionnel « bubblehead » à leur effigie.

D’ailleurs, pour Diane Lefrançois, cette 20e Saison de la Coupe Charade aura été la dernière; la joueuse des Jaunes Québecor a officiellement annoncé sa retraite de la LNI. «Diane je tenais à te saluer et te remercier, lui a signifié François-Étienne Paré, directeur artistique du Théâtre de la LNI. Tu as eu un parcours lumineux et inspiré à la LNI. Tu as contribué énormément à la place des femmes dans ce spectacle. Tu as eu et développé une parole singulière, ta manière de faire… Merci pour tout ce que tu nous a donné. Je t’en prie, reste pas trop loin de nous parce qu’on t’aime beaucoup.»

Saison 2019 de la Coupe Charade

Les abonnements de la prochaine saison sont déjà disponibles sur notre site web. Abonnez-vous d'ici le 4 juillet 2018 et profitez d'un tarif en pré-vente! Surveillez nos pages Facebook, Twitter ou Instagram pour connaître tous les détails de notre prochaine année.

 

Retour aux nouvelles

Théâtre de la LNI

C.P.1077, Succ.C
Montréal, Qc, H
2L 4V3

514-528-5430 / info@lni.ca

 

Vous désirez de nos nouvelles? Inscrivez-vous à la liste!

Courriel:
Nom: