Le vent en poupe!

Vous connaissez sans doute nos matchs d’improvisation. Mis au monde par le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI) en 1977, ils sont maintenant joués dans 30 pays, en 8 langues ! C’est évidemment une grande fierté pour nous. Par contre, notre travail est loin d’être terminé. En tant que compagnie de création, notre devoir est de fouiller, année après année toutes les possibilités qu’offre l'improvisation théâtrale : faire de la recherche, innover, créer de nouveaux spectacles.

Si la qualité des nos productions, la transmission et le partage des connaissances continuent d’être au coeur de nos préoccupations par L’École d’impro de la LNI et la centaine d’ateliers que nous donnerons dans la cadre du projet Premiers contacts culturels en collaboration avec l’organisme Fusion Jeunesse, entre autres, nous nous concentrons sur le développement : développement de nouvelles avenues en création et développement de la pratique de l’improvisation théâtrale au sens large. Toute notre programmation s’est d’ailleurs constituée autour de cette idée.

Vous pourrez donc voir une nouvelle production dès le 31 octobre, à Espace libre, La LNI s’attaque au cinéma : spectacle / recherche autour du travail et de la façon de créer des grands cinéastes nationaux et internationaux transposés à la scène, en improvisation. Peu après, nous proposons des laboratoires publics, Les laboratoires LNI, les 15, 22 novembre et 6 décembre. Véritables cellules de recherche sur l’interprétation, l’écriture, la mise en scène et leurs défis particuliers liés à la création spontanée.

Nous prenons évidemment bien soin de la production des matchs de la Saison de la Coupe Charade, du 11 février au 13 mai, au Club Soda. Des matchs de la LNI se font d’ailleurs cette année encore en tournée au Québec et en Europe. Notre production La LNI s’attaque aux classiques est offerte auprès des écoles et des diffuseurs. Elle sera également jouée ce printemps en Italie. Enfin, nous travaillons au développement sur trois ans d’une nouvelle production, dont la première étape sera présentée en juin, L’Usine de théâtre potentiel.

Le Théâtre de la LNI a le vent dans les voiles et nous sommes portés par la création qui, comme vous le savez, constitue un magnifique voyage fait à la fois de préparation attentive et d’imprévus.

Improviser, est un art. Et… "Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir. Il faut aussi savoir improviser."
- Victor Hugo

François-Étienne Paré
Directeur artistique

Théâtre de la LNI

2121, rue Parthenais
Montréal, Qc, H2K 3T1

514-528-5430 / info@lni.ca

 

Vous désirez de nos nouvelles? Inscrivez-vous à la liste!

Courriel:
Nom: