Skip to main content

La LNI s’attaque au cinéma

PHOTO Pascale GD © Théâtre de la LNI

La LNI s’attaque au cinéma

— Depuis 2018 —

Qu’est-ce qui différencie les trames dramatiques des films de Xavier Dolan de celles des films d’Alfred Hitchcock ? Qu’est-ce qui caractérise les personnages du cinéma de Jean-Marc Vallée ou encore ceux de l’univers de Stanley Kubrick? Mais aussi, comment des codes et esthétiques du 7e art peuvent-ils être transposés dans un cadre théâtral ?

De l’improvisation à la manière d’illustres cinéastes, sur scène, avec une caméra…

PHOTOS Pascale GD © Théâtre de la LNI

«Je vous jure, ça me fait penser à Francis Ford Coppola qui depuis des années cherche à faire des expériences semblables [qu’]il appelle […] live cinema, c’est exactement ce qu’ils font. […] Offrez-vous ce plaisir parce qu’il y a là vraiment quelque chose d’unique qui se crée et les improvisateurs sont extraordinaires.»
Michel Coulombe, Samedi et rien d’autre, ICI Première, 3 novembre 2018


Le temps d’une représentation, plongez dans l’univers d’un·e artiste reconnu·e du 7e art : La LNI s’attaque au cinéma vous fait vivre l’improvisation théâtrale en gros plan et sous un angle complètement nouveau. Trois comédien·nes-improvisateur·rices, une équipe de tournage et un musicien explorent avec vous la manière de faire d’un ou d’une cinéaste par de courtes scènes : habitudes de cadrage, personnages fétiches, thèmes récurrents, organisation du dialogue, schémas narratifs, etc. Puis, c’est le grand vertige : la création d’un film en direct à la manière de l’artiste étudié·e… au point où vous aurez l’impression de découvrir une œuvre inédite de sa filmographie !

Une expérience unique, à la fois spectaculaire, fascinante et instructive !

Chacune des représentations plonge le public au cœur du style, de la manière, des codes qui définissent le travail d’un·e cinéaste reconnu·e. Une véritable immersion dans un univers cinématographique : on l’analyse pour en comprendre le fonctionnement, en saisir l’essence, en mariant théorie, histoire et, surtout, épreuves pratiques. Une façon divertissante de rendre accessible des univers artistiques et des processus de création parfois complexes. Non seulement faut-il comprendre ce qui définit une « manière de faire », mais encore faut-il voir comment celle-ci peut être reproduite sur scène, au moyen de l’improvisation théâtrale.

Sur le terrain de jeu de l’improvisation, les grands esprits de l’analyse et de la créativité se rencontrent…


IDÉATION, MISE EN SCÈNE et CONTENU François Étienne Paré | RÉALISATION, ANIMATION et CONTENU Geneviève Albert, Christian Laurence | CAMÉRA Simon Labrie-Boucher | AIGUILLAGE Matthew Monty | CONSEILS CINÉMA Helen Faradji | CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES Maxime Clermont-M. | ÉCLAIRAGES Joëlle Leblanc | DIRECTION MUSICALE Éric Desranleau | COSTUMES Catherine Gauthier | CONCEPTION DE LA MAQUETTE Jonas Veroff Bouchard