Ateliers LNI ban 1600x500

Ateliers et formations

L’improvisation théâtrale peut éveiller un intérêt pour la culture sous toutes ses formes. Nombreux sont les artistes qui ont découvert le théâtre, mais aussi la littérature et la poésie parce qu’ils ont, un jour, vu un match d’impro ou participé à des ateliers. L'improvisation a modifié positivement le parcours de centaines d’artistes qui sont aujourd’hui des créateur·rice·s importants et qui participent grandement au rayonnement de la culture québécoise. 

Sans nécessairement faire des improvisateur·rice·s des artistes de métier, cette discipline unique outille les personnes qui la pratiquent en leur offrant des capacités vives de décision et de réaction face à l’inconnu. Elle participe à l’acquisition d’une confiance en leurs aptitudes pour gérer leurs émotions et leurs idées dans toutes sortes de situations, peu importe le domaine.

Le Théâtre de la LNI propose une panoplie d'ateliers de formation. Que ce soit pour vous initier au jeu ou vous amener plus loin en tant qu'improvisateur·rice, nos formateur·rice·s de qualité répondront à vos exigences.

Des ateliers selon votre niveau et vos besoins.

Pour toutes questions concernant nos formations et pour en connaître les tarifs, contactez Andréanne Simard
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 514-528-5430 poste 226.

 

 

Nouveau - LA CONFÉRENCE (VIRTUELLE) DU PRO

S’adresse à : Tous les niveaux scolaires
Expérience : Improvisateur·rice·s avec ou sans expérience
Durée : 1h
Nombre de participants : Aucun maximum (à déterminer selon les conditions d’écoute et de diffusion)

Apprentissages
Partage des intentions et visions artistiques de base du Théâtre de la LNI. Déboulonnage ou mise en lumière des mythes et réalités concernant le match d’impro. Stratégies sur le développement de personnages et sur l’écriture spontanée. Réponses aux pièges et défis liés à l’improvisation théâtrale.

Déroulement de l’atelier 
Un·e artiste de la LNI est en vidéoconférence avec votre groupe. Il·elle présente d’abord la compagnie, ses spectacles et réalisations puis explique les particularités de la LNI dans sa pratique de l’improvisation théâtrale ainsi que sa vision personnelle. Surtout, l'artiste répond à toutes vos questions et vous propose des pistes pour mieux improviser pour le reste de l’année.

Nouveau - L'ATELIER VIRTUEL

S’adresse à : Écoles secondaires et plus
Expérience : Improvisateur·rice·s avec expérience
Durée : 1h 
Nombre de participants : Maximum 10 par formateur·rice (les participant·e·s doivent avoir individuellement accès à un système de vidéoconférence avec écouteurs et micro)

Apprentissages : Élaboration de personnages par le travail vocal (placement de la voix, texture vocale, accents, rythmes, etc). Stratégies de mise en récit (storytelling). Exploitation du médium (savoir créer en lien avec l’outil virtuel).

Déroulement de l’atelier : 
Un·e artiste de la LNI est en lien avec votre groupe par le biais de la plateforme Google Meet. Par de courts exercices individuels et en duo, le·la formateur·rice favorise la création de nouveaux personnages, puis l’utilisation de différents procédés narratifs afin d’aider les participant·e·s à enrichir les structures de leurs improvisations particulièrement par l’appropriation de la plateforme comme outil de création. Commentaires constructifs, allers-retours, coaching en direct.

 

Nouveau - L'ATELIER DES FORMATEURS

S’adresse à : Responsables d’activités, professeur·e·s, entraîneur·e·s, arbitres, personnes souhaitant implanter l’improvisation au sein de leur milieu ou qui cherchent des pistes afin de faire évoluer l'activité auprès d'un clientèle initiée
Expérience : Aucune
Durée : 2h
Nombre de participants : 8 par formateur·rice

Apprentissages 
Explications des intentions artistiques du Théâtre de la LNI. Démystification des règles et mécanismes entourant le match d’impro : interprétation et application. Présentation d’exercices de base pour encadrer un groupe d’improvisateur·rice·s en herbe. Trousse de démarrage.

Déroulement de l’atelier 
Un·e artiste de la LNI vous expose d’abord la manière de faire actuelle de la compagnie et met en lumière les mésinterprétations qui ont pu avoir lieu depuis la création du match d’impro en 1977 (mythes et légendes !). Il·elle présente ensuite en détails une série d’exercices d’initiation et de bonne compréhension du match d’impro. Il·elle expose les pistes fécondes, pistes de développement ainsi que les pièges liés à chaque exercice. Enfin, il·elle répond à vos questions afin de vous outiller le mieux possible pour partir cette activité du bon pied.

Inclus dans la formation : Une trousse de démarrage vous sera offerte avec l’atelier, dont un cahier explicatif, un résumé papier de chaque exercice, une série de thèmes et des outils afin de bien accompagner l’activité.

En option à la formation : Un suivi sous forme de coaching est possible à raison de rencontres ponctuelles d’une heure chacune.

INITIATION AU JEU IMPROVISÉ

S’adresse à : Tous les niveaux scolaires
Expérience requise : Aucune
Durée : 1h à 1h30
Nombre de participants : Maximum 15 par formateur·rice

Apprentissages
L’atelier n’est pas focalisé sur le match d’improvisation, mais sur les principes et les techniques d’improvisation au sens large.

Déroulement de l’atelier
L’atelier commence par un survol rapide de l’histoire du Théâtre de la LNI suivi d’un réchauffement de quelques minutes. Ensuite, le·la formateur·rice anime une période d’improvisation dirigée avec des mises en situation adaptées au groupe.

L'ATELIER-MATCH

S’adresse à : Tous les niveaux scolaires
Expérience : Connaissance de base du match d'impro
Durée : 1h
Nombre de participants : Entre 15 et 20 par formateur·rice

Apprentissages
Travaille différents aspects de l’improvisation par la pratique en simulation de match. Accompagnement favorisant la prise de décisions et la recherche de solutions.

Déroulement de l'atelier 
Les participant·e·s sont divisé·e·s en équipes pour une simulation de match. Entre les improvisations, le·la formateur·rice intervient pour cerner les problèmes, mettre en lumière les réussites, souligner les punitions, proposer des pistes de solutions, stimuler la création et favoriser des improvisations de qualité.

L'ATELIER CLASSIQUE DE LA LNI

S’adresse à : Tous les niveaux scolaires
Expérience requise : Improvisateur·rice·s sans expérience ou qui désirent approfondir leur pratique
Durée : Minimum 2h
Nombre de participants : Maximum 15 par formateur·rice

Apprentissages  
Survol des différents aspects du match d’improvisation : règles, mécanismes, stratégies d’écriture et de jeu. Exercices préparatoires.

Déroulement de l’atelier :
Cet atelier couvre le match d’improvisation dans sa globalité. L’atelier commence par un petit historique du Théâtre de la LNI, suivi d’une description rapide du match et de son déroulement. Il se poursuit avec différents exercices et se termine avec une simulation de match.

L'ATELIER PERSONNALISÉ

S’adresse à : Écoles secondaires et plus
Expérience : Improvisateur·rice·s avec expérience
Durée : Minimum 2h
Nombre de participants : Maximum 15 par formateur·rice

Apprentissages
Apprentissages ciblés en fonction des besoins et des acquis des participant·e·s.

Déroulement de l’atelier : 
Les objectifs de l’atelier seront déterminés à l’avance entre les organisateur·rice·s et la LNI : stimuler le développement de personnages, aider l’écriture d’improvisations longues, favoriser la cohérence, etc. Le·la formateur·rice pourra, au besoin, procéder à une analyse du jeu des participants et proposer des exercices répondants aux besoins de ceux-ci.

Théâtre de la LNI

2121, rue Parthenais
Montréal, Qc, H2K 3T1

514-528-5430 / info@lni.ca

 

Faites un don 
CANADON