L'Usine de théâtre potentiel

« Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense ! » 

 

Tout est mis en place pour que se déploie une œuvre théâtrale : scénographie, éclairages, costumes, trame musicale… ne manque que les personnages, l’histoire et le texte, que les comédiens-improvisateurs doivent créer en direct, devant les spectateurs.

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Nous amorçons la création d’un nouveau spectacle d’improvisation théâtrale qui mettra une fois de plus en lumière le talent créatif des acteurs-improvisateurs québécois : L’Usine de théâtre potentiel. Très loin du match d’improvisation (spectacle phare du Théâtre de la LNI), cette proposition tourne autour d’une scénographie complète (décor, éclairage, musique, etc.) qui fait office de « machine à contraintes » et qui sert d’inspiration aux artistes. 

Inspiré de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), cet espace exigeant de recherche et de création théâtrale mettra en scène des interprètes-créateurs impliqués et qui seront « comme des rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ». Le calendrier visé se déploie en trois étapes, menant ultimement à une série de représentantions en 2021 et une tournée en 2022. 

En bref

Par le biais d'une plateforme numérique interactive, le public est invité à choisir les éléments scénographiques et dramaturgiques qui serviront de cadre pour la représentation : lumière, musique, thèmes, etc.

Résolument tourné vers le théâtre contemporain (objets théâtraux construits « sur les ruines du drame », avec des changements parfois radicaux dans le statut du personnage, de la fable, de la structure, etc.), chaque représentation, différente et unique, est faite d'une seule improvisation de 90 minutes.

Contrairement à notre démarche habituelle dans laquelle l'éclairage et la musique suivent les acteurs en respirant avec eux, ici tout est préenregistré dans les consoles et imposé aux improvisateurs... jusqu'aux temps de paroles, qui sont prédéterminés.

Première étape - 2019

Première étape - 2019


Objectifs et pistes d'exploration 

Cette première étape servira à élaborer la structure de travail et à valider et/ou invalider les intuitions de base. Nous travaillerons sur 4 pistes dramaturgiques contemporaines différentes, offrant donc 500 combinaisons de spectacles possibles. 


Travail effectué lors de cette étape 

Rencontres préliminaires et choix dramaturgiques
Recherche et conception : éclairages, décors, accessoires, costumes, effets scéniques, musques et interactivité
30 heures de répétitions et tests techniques prélminaires
Conception et idéation de la plateforme et présentation d'un prototype

Suivant une semaine de résidence, une représentation-test, devant public : 

Vendredi 20 décembre, 19h30
Maison de la culture Janine-Sutto (Frontenac)
2550, rue Ontario Est, Montréal, H2K 1W7
Une discussion aura lieu après la représentation.

Deuxième étape - 2020


Objectifs et pistes d'exploration 

Cette étape servira à explorer 4 nouvelles pistes dramaturgiques et à doubler le nombre de combinaisons possibles (1 000).


Travail à effectuer lors de cette étape 

Validation des conceptions visuelles : écrans, décors et plateforme interactive
Encodage et programmation
30 heures de répétitions et tests techniques 
Automatisation des actions (cues) par la plateforme et tests de la base de données
Résidence et représentation expérimentale devant un public invité

 

Troisième étape - 2021


Objectifs et pistes d'exploration 

L'ultime « machine à contraintes » : aux différentes pistes déjà élaborées s'ajouteront 4 nouvelles pistes dramaturgiques, menant le nombre total de combinaisons à 1 500. La plateforme numérique interactive prendra sa forme finale qui permettra de réorganiser chaque soir les éléments scéniques de façon aléatoire, mais suivant des courbes dramatiques cohérentes proposées par les spectateurs. 


Travail à effectuer lors de cette étape 

Automatisation complète des actions (cues) rendant ainsi la plateforme autonome
Base de données en place et en foncition
Répétitions, confection, production et diffusion


Distribution
Frédéric Blanchette, Mathieu Lepage, Marie Michaud, Joëlle Paré-Beaulieu et Simon Rousseau

Mise en scène
François-Étienne Paré

Conseils dramaturgiques
Alexandre Cadieux

Scénographie
Jonas Veroff Bouchard

Costumes
Catherine Gauthier

Éclairages
Cédric Delorme-Bouchard

Musique
Éric Desranleau

Interactivité
Folklore - Atelier numérique
Marc-Antoine Jacques et David Mongeau-Petitpas 

Direction technique
Dominic Dubé

Assitance à la mise en scène et régie
Dominique Cuerrier

 

Théâtre de la LNI

2121, rue Parthenais
Montréal, Qc, H2K 3T1

514-528-5430 / info@lni.ca